À venir

L’histoire et l’équipe

Accueil > L’histoire et l’équipe

L’histoire de la compagnie Passeurs de Rêves

Installée à Caen depuis 15 ans, Passeurs de Rêves est une compagnie jeune public qui pose ses valises aux quatre coins de la Normandie et plus loin… Elle développe un cheminement artistique centré sur l’idée que le théâtre et les contes sont des outils de communication, de conscience, d’accomplissement de soi, de compréhension du monde et du lien entre les êtres.

Son engagement profond envers les enfants et particulièrement la petite enfance, son travail de recherche et de sensibilisation à l’éveil culturel et artistique l’a naturellement mené vers la création de spectacles en direction des tout-petits.

Elle place les besoins essentiels des enfants au cœur de sa pratique et de ses réflexions : ceux de rêver, de s’émerveiller, d’imaginer, d’explorer, de s’exprimer, de jouer et de créer.

Sa démarche artistique s’est nourrie de ces interactions essentielles avec les enfants et les adolescents qui alimentent son processus créatif et permettent de concevoir des spectacles adaptés.

histoire et equipe illustration

En proposant des ateliers d’éveil artistique et des médiations, nous observons leur émerveillement, leurs émotions, nous jouons avec eux, construisons des espaces ludiques où chacun peut s’exprimer et explorer librement.

La compagnie anime également de nombreux ateliers autour du lien parents-enfant.

Passeurs de Rêves s’inscrit dans une dynamique de lien en construisant des projets collectifs avec d’autres acteurs artistiques et culturels du territoire et en faisant partie de TOHU BOHU, de L’APPAS, du LABO DES ARTS et du réseau ENFANTISSAGES.

Notre démarche artistique

L’identité de la compagnie s’est construite autour des notions d’imaginaires, d’exploration intérieure, de partage et du voyage. Elle invente des spectacles dans lesquels la rêverie et la transformation occupent une place centrale, qui s’inspirent de la connexion des tout-petits avec ce qui les entoure et ce qu’ils vivent à l’intérieur.

Que ce soit dans les ateliers ou les spectacles, nous cherchons à créer des espaces où la rêverie, le ludique et la poésie peuvent se côtoyer, se déployer au travers des mots, de la musique, des images, du corps et du conte.

Notre expérience a naturellement conduit à la création de récits, de contes qui favorisent la transmission orale, la découverte de la poésie et de la musicalité des mots, même pour les plus petits spectateurs.

C’est tout l’art du conte et le projet de la compagnie que de rassembler et faire cheminer petits et grands, de les accompagner dans leur quête de sens, dans les questionnements, les émotions qui nous habitent tous.

Au fil du temps et des créations, notre approche s’est élargie pour intégrer d’autres outils du spectacle vivant sans se limiter au langage verbal, approfondissant ainsi nos explorations et nos propositions.

Nos spectacles ont donc en commun la poésie, la musicalité des mots, des images et des gestes, une dimension pluridisciplinaire. « Gri-Gri », « Qui va chez Baba Yaga », « A la pêche », « En Attendant les étoiles », « Chut…Je compte les nuages », « Le Son des Secrets », « la Saison des Ours » sont riches de la rencontre avec d’autres langages du spectacle vivant : le jeu théâtral, les objets, la musique, les images d’animation, le théâtre d’ombres.

Lors de ces différentes créations, la Cie Passeurs de Rêves fait appel à des artistes du territoire caennais : Céline Azorin, Alix Lauvergeat, Amélie Delaunay, Sandrine Nobileau, Pauline Madeline, Benjamin André, Séverine Lebrun, Juliette Robine, Mathieu Tanguy, Hélène Moulinier, Didier Dufour, Rivo Ralison, Christophe Perray, Yolène Guais, Rowland Buys et Antoine Valente.

Chaque spectacle est une aventure collective. Artistes scénographes, décorateurs, costumière, musiciens, vidéastes ou comédiennes, tous et toutes ont su mettre leur univers singulier et créatif au service de la Cie pour nourrir son travail et le faire évoluer.

Après plus de 600 représentations, la compagnie continue à s’épanouir dans la création
jeune public
dans laquelle elle trouve une grande liberté d’expérimentation et un lien
humain, émotionnel et social précieux.

Les membres de l’équipe

Photo Aurélie Lecorps

Auteure, metteuse en scène, conteuse et intervenante

Aurélie Lecorps

Sa carrière a démarré avec la Compagnie du Papillon Noir, puis s’est diversifiée à travers des collaborations avec le collectif Bazarnaom et d’autres ensembles artistiques. Elle se dédie désormais au théâtre jeune public.

Photo Hélène Mouliner

Chargée de diffusion

Hélène Mouliner

Fondatrice de la Cie Murmure du Son, elle explore l’éveil musical et la bienveillance à travers la musique. Son travail englobe la formation d’adultes, la création de spectacles innovants et la gestion de projets pour diverses compagnies.

Photo Pauline Madeline

Comédienne et marionnettiste

Pauline Madeline

Sa carrière a démarré avec la Compagnie du Papillon Noir, puis s’est diversifiée à travers des collaborations avec le collectif Bazarnaom et d’autres ensembles artistiques. Elle se dédie désormais au théâtre jeune public.

Photo Didier Dufour

Expert en percussions d’Afrique de l’Ouest et Kora

Didier Dufour

Musicien multi-instrumentiste formé en percussions d’Afrique de l’Ouest et en kora à Bamako. A débuté sa carrière dans les cafés-concerts parisiens, évoluant de duo jazz à groupes divers. Actif dans des projets variés allant du reggae au jazz, il intègre des influences afro, latines et improvisées.

Photo Mathieu Tanguy

Metteur en scène, musicien, comédien, création vidéo

Mathieu Tanguy

Fondateur de Datakidz Création en 2018, produit des spectacles pour jeunes. Actif dans diverses formations musicales et créateur via MAO, il mène également des ateliers multimédias pour stimuler la créativité des 6-18 ans.

La saison des ours - 5 juin au Sablier à Ifs pour le festival Passeurs d'Éveil

X