À venir

Formations et rencontres

Des formations et des rencontres destinées aux éducateurs, parents, et professionnels peuvent être organisées sur une ou plusieurs soirées ou journées orientées autour de l’éveil artistique et culturel des tout-petits autour des histoires, du jeu, des émotions… Elles peuvent être en lien avec des spectacles et des ateliers. Vous pouvez nous contacter pour plus d’informations.

Raconter des histoires pour les tout-petits

La formation est consacrée à l’initiation théorique et pratique de l’art de raconter : mise en parole, mise en jeu, jeux de doigts, comptines, choix d’une histoire pour les plus jeunes enfants.

On peut raconter des histoires aux enfants dès qu’ils sont tout-petits. Pour cela, il est essentiel de comprendre leur univers, leur façon de se mettre en écoute, savoir ce qui les touche, et se rendre disponible.

Il s’agit d’essayer trouver sa manière de raconter avec ou sans album, de lire une histoire.

Les apports techniques sont des soutiens, des outils au service de chacun pour se mettre en confiance et prendre du plaisir à raconter, à faire voyager les tout-petits dans l’univers riche et savoureux des mots et des histoires.

La formation est donc une invitation à prendre la parole, à jouer avec les histoires, les mots, la gestuelle, la musique et tous les outils qui peuvent accompagner une exploration de l’oralité.

Pour en savoir plus sur nos ateliers et télécharger notre programme détaillé, contactez-nous.

Accompagner les émotions des enfants

Les enfants ont des réactions émotionnelles intenses : rires, larmes, peurs et cris… Nous, parents, grands-parents, professionnels de la petite enfance et de l’animation, enseignants, ne savons pas toujours comment réagir.

Lors de cette rencontre, nous pourrons ensemble découvrir les émotions, comprendre à quoi elles servent et acquérir des outils, trouver des ressources pour aider à l’expression de ces émotions et retrouver le calme.

L’accueil par les adultes des émotions des plus petits est essentiel pour encourager l’empathie naturelle des enfants, donner du sens à ce qu’ils vivent et les accompagner sur le chemin de leur humanisation et de leur sociabilisation.

La saison des ours - 5 juin au Sablier à Ifs pour le festival Passeurs d'Éveil

X