L’histoire et l’équipe
L’histoire de la compagnie Passeurs de Rêves
Installée à Caen depuis 15 ans, Passeurs de Rêves est une compagnie jeune public qui pose ses valises aux quatre coins de la Normandie et plus loin…
Elle développe un cheminement artistique centré sur l’idée que le théâtre et les contes sont des outils de communication, de conscience, d’accomplissement de soi, de compréhension du monde et du lien entre les êtres.
Son engagement profond envers les enfants et particulièrement la petite enfance, son travail de recherche et de sensibilisation à l’éveil culturel et artistique l’a naturellement mené vers la création de spectacles en direction des tout-petits.
Elle place les besoins essentiels des enfants au cœur de sa pratique et de ses réflexions : ceux de rêver, de s’émerveiller, d’imaginer, d’explorer, de s’exprimer, de jouer et de créer.
Sa démarche artistique s’est nourrie de ces interactions essentielles avec les enfants et les adolescents qui alimentent son processus créatif et permettent de concevoir des spectacles adaptés. En proposant des ateliers d’éveil artistique et des médiations, nous observons leur émerveillement, leurs émotions, nous jouons avec eux, construisons des espaces ludiques où chacun peut s’exprimer et explorer librement.
La compagnie anime également de nombreux ateliers autour du lien parents-enfant.
Passeurs de Rêves s’inscrit dans une dynamique de lien en construisant des projets collectifs avec d’autres acteurs artistiques et culturels du territoire et en faisant partie de TOHU BOHU, de L’APPAS, du LABO DES ARTS et du réseau ENFANTISSAGES.
Notre démarche artistique
L’identité de la compagnie s’est construite autour des notions d’imaginaires, d’exploration intérieure, de partage et du voyage. Elle invente des spectacles dans lesquels la rêverie et la transformation occupent une place centrale, qui s’inspirent de la connexion des tout-petits avec ce qui les entoure et ce qu’ils vivent à l’intérieur.
Que ce soit dans les ateliers ou les spectacles, nous cherchons à créer des espaces où la rêverie, le ludique et la poésie peuvent se côtoyer, se déployer au travers des mots, de la musique, des images, du corps et du conte.
Notre expérience a naturellement conduit à la création de récits, de contes qui favorisent la transmission orale, la découverte de la poésie et de la musicalité des mots, même pour les plus petits spectateurs.
C’est tout l’art du conte et le projet de la compagnie que de rassembler et faire cheminer petits et grands, de les accompagner dans leur quête de sens, dans les questionnements, les émotions qui nous habitent tous.
Au fil du temps et des créations, notre approche s’est élargie pour intégrer d’autres outils du spectacle vivant sans se limiter au langage verbal, approfondissant ainsi nos explorations et nos propositions.
Nos spectacles ont donc en commun la poésie, la musicalité des mots, des images et des gestes, une dimension pluridisciplinaire. « Gri-Gri », « Qui va chez Baba Yaga », « A la pêche », « En Attendant les étoiles », « Chut…Je compte les nuages », « Le Son des Secrets », « la Saison des Ours » sont riches de la rencontre avec d’autres langages du spectacle vivant : le jeu théâtral, les objets, la musique, les images d’animation, le théâtre d’ombres.
Lors de ces différentes créations, la Cie Passeurs de Rêves fait appel à des artistes du territoire caennais : Céline Azorin, Alix Lauvergeat, Amélie Delaunay, Sandrine Nobileau, Pauline Madeline, Benjamin André, Séverine Lebrun, Juliette Robine, Mathieu Tanguy, Hélène Moulinier, Didier Dufour, Rivo Ralison, Christophe Perray, Yolène Guais, Rowland Buys et Antoine Valente.
Chaque spectacle est une aventure collective. Artistes scénographes, décorateurs, costumière, musiciens, vidéastes ou comédiennes, tous et toutes ont su mettre leur univers singulier et créatif au service de la Cie pour nourrir son travail et le faire évoluer.
Après plus de 600 représentations, la compagnie continue à s’épanouir dans la création
jeune public dans laquelle elle trouve une grande liberté d’expérimentation et un lien
humain, émotionnel et social précieux.
Les membres de l’équipe
Auteure, metteuse en scène, conteuse et intervenante
Aurélie Lecorps
Aurélie Lecorps, diplômée en théâtre, fonde la compagnie Passeurs de Rêves en 2008, créant des spectacles pour enfants et animant des ateliers artistiques. Elle explore divers univers artistiques et s’engage à transmettre ses valeurs et sa passion pour le théâtre et l’expression créative.
Formation et débuts artistiques
Titulaire d’une maîtrise de théâtre en 2003, Aurélie fait, à cette époque, des stages en Europe autour du théâtre gestuel (de 2000 à 2003) et des contes (de 2007 à 2009). À l’université de Caen, de 1997 à 2001, elle met en scène 3 spectacles dans le cadre des « Fous de la Rampe ».
Voyage et collecte de rêves
Après avoir obtenu sa maîtrise de théâtre, Aurélie décide de voyager autour de la Méditerranée et en Asie pour réaliser un projet visant à récolter les rêves des personnes de tout horizon qui croisent sa route. Ce projet aboutit à une exposition d’objets, de textes et de photographies.
Création de la compagnie Passeurs de Rêves
De retour en France, elle fonde la Cie Passeurs de Rêves en 2008 et crée des spectacles (Gri-Gri 2010, Gourmandises 2012, À la pêche 2015, En Attendant les étoiles 2017, Chut, je compte les nuages 2019, Qui va chez Baba Yaga 2021, Le Son des Secrets 2022, et plus récemment La Saison des Ours 2024) dédiés aux enfants et essentiellement aux tout petits en collaboration avec d’autres artistes du territoire normand qui ont su mettre leur univers singulier et créatif au service de la Cie pour nourrir son travail et le faire évoluer.
Direction artistique et projets de médiation
Tout en assurant la direction artistique de la compagnie Passeurs de Rêves, Aurélie Lecorps anime des ateliers et construit différents projets de médiation artistique, plus particulièrement dans les structures socio-culturelles, petite enfance (dispositif Babil), les écoles (jumelages/résidence d’artiste DRAC), et les collèges.
Ateliers et interventions
Elle propose des interventions autour de l’expression corporelle, du mouvement et du théâtre, des contes, de l’écriture, de la relaxation, de l’éveil artistique, avec les enfants, les adolescents et en particulier pour les plus petits. Elle se consacre aussi au développement du lien parent-enfants par ce biais.
Vision artistique et engagement
Passionnée par l’exploration intérieure, l’aventure collective et la rencontre avec divers publics, Aurélie vise à créer des espaces et des liens à travers des histoires, générant des moments poétiques et ludiques qui encouragent petits et grands à s’épanouir et à se découvrir.
Transmission et écriture
Aurélie Lecorps a à cœur de transmettre son expérience, ses valeurs artistiques, culturelles et pédagogiques. Elle partage son goût du jeu, crée un lien privilégié avec les enfants et les adolescents, et les accompagne dans leur développement et leur confiance en eux. Toujours en quête d’univers pluridisciplinaires empreints de poésie, d’émotions et d’imaginaires, elle souhaite transmettre sa sensibilité et son engagement à travers ses spectacles, ses contes et ses interventions. Elle invente et écrit également des histoires.
Comédienne et marionnettiste
Pauline Madeline
Sa carrière a démarré avec la Compagnie du Papillon Noir, puis s’est diversifiée à travers des collaborations avec le collectif Bazarnaom et d’autres ensembles artistiques. Elle se dédie désormais au théâtre jeune public.
Débuts professionnels en théâtre
Je débute en tant que comédienne professionnelle avec la Compagnie du Papillon Noir Théâtre à Caen (14) de 2010 à 2013, un théâtre corporel et engagé, inspiré du travail de Kantor, Barba et Grotowski, sous la direction des metteurs en scène Charlie Venturini et Lulu Berthon.
Collaboration avec le collectif Bazarnaom
En 2013, j’intègre le collectif du Bazarnaom à Caen et travaille avec plusieurs compagnies de théâtre et de théâtre de rue : la compagnie Frappe-Tête-Théâtre, l’Oreille Arrachée, et Ultrabutane 12.14. Je collabore également avec le collectif de la Briche Foraine à Saint-Denis (93) pour un entre-sort en caravane, « Le Cabinet Mécanique », dans un style social, poétique, et burlesque.
Formation en marionnette
En 2015, je rencontre Martial Anton de la Compagnie Tro Héol lors d’un workshop organisé par le festival Récidive de Dives-sur-Mer (14) et décide de me former à la marionnette au Théâtre aux Mains Nues à Paris (75). Je suis la « formation annuelle de l’acteur marionnettiste » d’octobre 2016 à mars 2017.
Retour à Caen et théâtre jeune public
De retour à Caen depuis avril 2017, je me lance également dans le théâtre jeune public en collaboration avec Aurélie Lecorps de la compagnie Passeurs de rêves.
Expert en percussions d’Afrique de l’Ouest et Kora
Didier Dufour
Musicien multi-instrumentiste formé en percussions d’Afrique de l’Ouest et en kora à Bamako. A débuté sa carrière dans les cafés-concerts parisiens, évoluant de duo jazz à groupes divers. Actif dans des projets variés allant du reggae au jazz, il intègre des influences afro, latines et improvisées.
Formation et débuts musicaux
Musicien multi-instrumentiste autodidacte au départ, il se forme aux percussions d’Afrique de l’Ouest à Paris auprès des maîtres tels que Mamady Keïta, Famoudou Konaté, Séga Sidibé, ou encore Soungalo Coulibaly.
Premières expériences scéniques
Il fait ses armes dans les cafés-concerts de la capitale avec le clarinettiste Alexandre Autelain, dans le duo Exaltation, qui deviendra par la suite le groupe Ixo (jazz/musique improvisée). C’est à cette époque qu’il fera la rencontre du saxophoniste Akosh.s, avec qui il a notamment joué au festival Jazz sous les pommiers en 2005.
Exploration des percussions et des musiques du monde
Ouvert sur le monde, il s’est initié aux percussions brésiliennes auprès d’Ayrald Petit, maître du Candomblé et du Marakatu. Il s’est également initié au N’goma du Congo, à Brazzaville, dans la famille d’Aimé Kifoula, avec qui il a collaboré dans plusieurs de ses projets, notamment le spectacle de danse afro-contemporaine « Ye-Nga ».
Découverte et maîtrise de la Kora
Chemin faisant, il découvre la Kora à Bamako, dans la famille de Ballaké Sissoko, où il y passe un premier séjour de 6 mois au cours duquel il apprend les rudiments de cet instrument magique. Il y retourne régulièrement pour approfondir la pratique de la kora et organise par la suite des stages chez lui avec le korafola Ali Boulo Santos.
Diversification musicale
Depuis, sans jamais quitter sa kora, il navigue dans différents univers musicaux, aussi bien afro que latin, reggae ou encore rap, comme avec le groupe Marcus & CookieMonkey. Il accompagne également les spectacles jeunes publics de la compagnie Nour.
Retour aux sources : jazz et musique improvisée
C’est ainsi, en papillonnant, qu’il en arrive à retrouver ses premiers amours pour le jazz et la musique improvisée avec le Brâme de Zéphir.
Metteur en scène, musicien, comédien, création vidéo
Mathieu Tanguy
Fondateur de Datakidz Création en 2018, produit des spectacles pour jeunes. Actif dans diverses formations musicales et créateur via MAO, il mène également des ateliers multimédias pour stimuler la créativité des 6-18 ans.
Parcours de Mathieu
Mathieu Tanguy était animateur puis éducateur spécialisé. Dans ses différentes missions, il a toujours porté une attention particulière à susciter la curiosité, à permettre aux enfants de tester plusieurs techniques d’expression (Musique, vidéo, arts plastiques) et à participer au développement de leur créativité.
Activités musicales
Parallèlement il emploie son temps à jouer dans plusieurs types de formation musicale (Fanfare, groupe de Jazz, Soul, Djing, Klezmer…) et à créer des compositions via MAO (Musique Assistée par Ordinateur).
Création de la compagnie Datakidz création
En Avril 2018 il crée la compagnie Datakidz Création qui produit des spectacles à destination du jeune public.
Spectacles en cours et à venir
Aujourd’hui, trois spectacles de la compagnie jouent régulièrement : « Sylvestre et Jennyfer », » C2H4″, et » Chromaticity ». Deux autres sont en cours de création : Jean Jacques et les pensées sauvages (Spectacle de théâtre d’objets musicaux) et Cyclorama (Ciné-concert itinérant sur le vélo).
Collaborations avec d’autres compagnies
Par ailleurs, il collabore régulièrement avec plusieurs autres compagnies à destination du jeune public :
dans les spectacles Gri-Gri et Le Son de secrets de la Cie Passeur de rêves, le collectif Bleu de Lune, la Cie Mr Charly, la Cie Aspasya et la Cie Macédoine.
Ateliers multimédias pour les jeunes
Conjointement au travail de création, il propose des ateliers multimédias auprès de différentes tranches d’âge allant de 6 à 18 ans autour du son, du bruit, de la musique, de l’image et de la vidéo. L’idée principale des ateliers multimédias proposés par DataKidz Création, est de permettre au jeune public de se servir de l’outil informatique à des fins créatives. Idéalement, ceux-ci sont mis en place en parallèle d’un des spectacle de DataKidz Création, ce qui permet de développer l’imagination des enfants en fonction d’un support vu et vécu auparavant.
Musicienne multi-instrumentiste
Juliette Robine
Formée au Conservatoire de Caen, elle explore les musiques traditionnelles et l’improvisation. Elle a voyagé au Mali pour apprendre la kora et en Grèce pour découvrir les musiques des Balkans. Elle est également active dans l’éveil musical pour la petite enfance et la médiation artistique.
Musicienne et multi-instrumentiste
Musicienne multi-instrumentiste, je joue du violon, de la mandoline, de la kora (harpe-luth d’Afrique de l’Ouest) et je chante.
Parcours musical
Après un cursus au Conservatoire de Caen en violon classique, puis en classe de jazz, je me suis passionnée pour des univers tournés vers l’oralité, l’écoute et l’improvisation, ainsi que les musiques et chants traditionnels de différentes cultures.
En 2011, ma rencontre avec la kora m’ouvre de nouveaux champs de liberté musicale. Je séjourne un mois à Bamako pour y apprendre les bases de cet instrument, plongée dans un bain culturel basé sur la transmission orale. C’est pour moi le début d’aventures musicales et la découverte d’autres cultures à travers les musiques traditionnelles.
Mon goût pour le voyage et les musiques des Balkans et du bassin méditerranéen, que je joue au sein du collectif Mazel Combo et du groupe Concentré Sucré, m’amène ensuite vers les Balkans, notamment en Grèce à partir de 2016. J’y découvre et apprends chants et musiques traditionnelles en immersion auprès des musiciens locaux.
De retour à Caen, désireuse de partager et faire vivre ces trésors de voyages par chez moi, je crée avec Olivier Riquart le groupe Aman Dhio en 2018.
Engagement avec la petite enfance
J’entretiens également un lien fort avec l’univers de la petite enfance. En premier lieu de par mon activité professionnelle passée de psychologue clinicienne en Centre d’Action Médico-Social Précoce durant une dizaine d’années (accompagnement des enfants et de leur famille, travail autour des liens précoces parents-enfants ; analyse des pratiques auprès d’équipes de crèche), puis en tant que musicienne (je me forme lors de stages avec l’association Enfance et Musique).
L’éveil, l’exploration, et le jeu sonore auprès des tout-petits deviennent un terrain riche et vivant, avec une approche spontanée et sensible sur le registre de l’improvisation musicale.
Depuis 2013, je travaille avec différentes équipes (Collectif Bleu de Lune, Compagnie Passeurs de Rêves, Compagnie des Rêveurs New World,…) autour de la petite enfance mais également de publics très variés. Je joue en concerts et spectacles, et utilise la médiation artistique pour favoriser le lien entre les personnes, l’échange, l’ouverture culturelle.
Activités autour de la petite enfance :
- Interventions avec la Compagnie Bleu de Lune sous forme d’ateliers, de concerts, de siestes musicales et de projets de médiation avec les parents et/ou assistantes maternelles
- Spectacle musical «Tarikita» (avec Charly Jeanne/Benjamin André)
- Conte musical «Chut, je compte les nuages…» (avec Aurélie Lecorps, Cie Passeurs de Rêves)
Actions de médiation
- Ateliers chants, éveil musical, ou encore musique et danse : Jumelage école Les Odons de Bretteville sur Odon, Jumelage avec le Collège Diderot à Cherbourg, école Simone Veil à Ifs, centres socio-culturels notamment des différents quartiers de Caen et des villes du Calvados, DARe de Fleury sur Orne, ESAT d’Alençon, EHPAD de Louvigny, Maison d’Arrêt de Caen, …
- Ateliers chant-chorale adulte (chants du monde) en lien avec le centre socio-culturel de la Grâce de Dieu et le Tunnel ; à la résidence Domytis pour personnes âgées.
- Collectages de chants de différentes cultures, auprès des habitants de quartiers de Caen (Réseau petite enfance sur le quartier Grâce de Dieu ; école Louis Le Châtelier)
Projets créatifs et collaborations
J’aime participer à des projets ponctuels nourrissants de nouvelles rencontres et de créativité : spectacles de conte ou balades contées (avec Marie Lemoine, avec Claire Garrigue), excursions insolites géologie et arts vivants (Cie Les Rêveurs New World), accompagnement musical de lectures, de poésie, de slam.
Chargée de diffusion
Hélène Moulinier